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Vivaqua : les bénéficiaires de l’intervention majorée (statut BIM) ont droit à une intervention sociale pour l’eau

Publié le: 13/09/2023 - Mis à jour le : 10/04/2024

Comme pour l’année 2022, toutes les personnes bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) et domiciliées en Région bruxelloise au 1er janvier 2023 ouvrent le droit à une intervention sociale pour l’eau.

Vivaqua a envoyé des courriers aux personnes concernées

Vivaqua a envoyé un courrier fin août-début septembre 2023 à toute personne pouvant bénéficier de cette aide.

On peut alors se trouver face à 1 de ces 3 cas de figure :

  • le courrier est prérempli avec un compte en banque correct : il ne faut alors rien faire. Vivaqua effectuera le paiement de l’intervention sociale dans le courant du mois de novembre 2023 ;
  • le courrier est prérempli avec un compte en banque qui doit être modifié : il faut renvoyer le courrier préaffranchi avec le numéro de compte en banque correct avant le 30 septembre 2023. Vivaqua procèdera au paiement de l’intervention sociale dans le courant du mois de novembre 2023 ;
  • le courrier n’est pas prérempli : il faut le renvoyer avec les informations demandées avant le 31 décembre 2023. Vivaqua effectuera le paiement dans les 10 semaines à compter de la réception des informations.

Il est également possible d’encoder les informations bancaires de la personne bénéficiaire sur le site de Vivaqua avec un code reçu dans le courrier.

Que faire si la personne est BIM et n’a pas reçu le courrier ?

Tout d’abord, il faut vérifier que la personne était bien domiciliée en Région bruxelloise et bénéficiait du statut BIM au 1er janvier 2023. Si c’est bien le cas :

  • Appeler le 0800/62.168
  • Se rendre à l’un des 2 guichets physiques qui sont ouverts dans les bureaux de Vivaqua

A quel montant s’élève cette aide ?

L’aide comprend 2 parties :

  • un forfait fixe de 5€ par ménage
  • une partie variable de 50€ par personne composant le ménage, inscrite au Registre National (RN) au 1er janvier.

Le montant de l’aide devrait représenter plus ou moins 25% du montant de la facture d’eau totale.

Bon à savoir : l’aide est octroyée sur la base du statut BIM, peu importe que le compteur soit individuel ou collectif. La personne pourrait donc très bien ne pas avoir de facture à son nom et recevoir tout de même un courrier de Vivaqua pour la prévenir qu’elle va recevoir l’intervention sociale pour l’eau.

Plus d’infos : Vivaqua – Intervention sociale pour l’eau 2023