< Retour

Précarité constante et préoccupante en Région bruxelloise. Chiffres et constats du dernier « Baromètre social »

Mis à jour le : 24/10/2024

Dans son « Baromètre social 2023 » publié en 2024[1], l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale[2] fait état d’un contexte socioéconomique global préoccupant, post-crise covid et crise énergétique, dans un cadre d’inégalités particulièrement importantes au sein de la population bruxelloise. Le Baromètre balaie les questions de l’emploi, de la santé, de la protection sociale, du logement, …Nous nous limiterons à évoquer les thèmes en rapport immédiat avec nos missions.

[1] Baromètre social 2023, Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté et des inégalités sociales et de santé, publié en mars 2024, 162 p. Pour consulter le Rapport et son résumé :  https://www.vivalis.brussels/sites/default/files/2024-03/Barometre-2023-FR_1.pdf ; https://www.vivalis.brussels/sites/default/files/2024-03/Barometre-2023-resume-FR.pdf

[2] L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale est le service d’étude des services du Collège réuni de la Commission communautaire commune. Il fournit aux personnes, institutions et services qui élaborent les politiques sociales et de santé publique en Région bruxelloise les informations utiles à leurs missions. Voyez Vivalis.brussels.

Quelques chiffres au sujet de la précarité de la population en RBC
Le logement, comme facteur aggravant de la précarité
Eau et énergie