< Retour

Plan de Gestion de l’Eau 2016-2021 : consultation publique

Publié le: 09/06/2016 - Mis à jour le : 15/06/2016

[09-06-16] Mise à jour :
Le Centre d’Appui SocialEnergie ainsi que la CGEE vous invitent à découvrir ici, le cahier de recommandations à destination de Bruxelles Environnement concernant le Plan de Gestion de l’Eau, qui était soumis à consultation publique jusqu’au 31 mai 2016.

[02-03-16] La directive européenne 2000/60/CE impose aux Etats membres d’élaborer et d’adopter un Plan de Gestion de l’Eau tous les six ans. Ainsi, le « Plan de Gestion de l’eau 2016-2021 » est le deuxième de la Région de Bruxelles-Capitale. Le premier PGE s’étendait de 2009 à 2015 et le Centre d’Appui avait fait part de ses observations et recommandations en la matière.

RobinetLe PGE  analyse en profondeur l’état des masses d’eau potable à Bruxelles, étudie les incidences et des activités humaines sur celle-ci ainsi que les questions économiques liées à l’utilisation de l’eau.

Bien que le Plan de Gestion de l’eau soit orienté vers les  « technique de distribution et souci environnemental », le champ des mesures sociales et de leurs failles éventuelles en matière de maintien ou d’interruption de fourniture d’eau et d’assainissement doit naturellement être examiné dans le cadre du Plan de Gestion de l’Eau. En effet, Bruxelles-Environnement définit le Plan de Gestion de l’Eau comme suit : « Le Plan de Gestion de l’Eau se veut une réponse intégrée et globale à l’ensemble des défis liés à la gestion de l’eau. »  L’ensemble des défis  intègre par définition les enjeux sociaux pour un accès digne et juste à l’eau et à l’assainissement.

Depuis le 23 novembre 2015 et jusqu’au 31 mai 2016, le Plan de Gestion de l’Eau est soumis à consultation publique. Le Centre d’Appui SocialEnergie ainsi que la CGEE travaillent actuellement à l’élaboration de recommandations qui seront soumises à Bruxelles environnement. Pour nourrir ces recommandations, n’hésitez pas à nous transmettre d’éventuelles remarques  que votre organisme formulerait sur le PGE ou sur la problématique des enjeux sociaux liés à l’eau.