< Retour

Octa+ et Mega n’offrent plus de nouveaux contrats aux consommateurs bruxellois

Publié le: 19/07/2021 - Mis à jour le : 07/09/2021

Les fournisseurs Octa+ et Mega ont très récemment décidé de ne plus offrir de contrats de gaz et/ou d’électricité aux consommateurs bruxellois.

Quelles sont les conséquences de cette nouvelle politique commerciale ?

Les consommateurs qui sont déjà clients chez l’un de ces fournisseurs continueront à être fournis tant que leur contrat reste valide. Par contre, il ne sera plus possible pour un résident bruxellois de conclure un nouveau contrat auprès d’Octa+ ou de Mega.

Plus concrètement encore, cela signifie que seuls Engie, Lampiris et Energie 2030 continuent à accueillir de nouveaux clients en Région de Bruxelles-Capitale. Rappelons néanmoins que pour être client d’Energie 2030, il est nécessaire d’acheter au moins une part de la coopérative (1000 €), ce qui constitue un frein important pour de nombreux bruxellois.

Les fournisseurs toujours actifs en Région bruxelloise doivent respecter les obligations légales en vigueur et sont dès lors tenus de faire offre à tout consommateur qui le demande. Le fournisseur peut cependant refuser de proposer un contrat à un consommateur qui détiendrait toujours une dette auprès de lui.

Par exemple, un consommateur avait une dette chez Engie et a changé de fournisseur avant d’avoir apuré sa dette. S’il désire retourner chez Engie, ce dernier peut refuser de lui faire offre tant que la dette n’a pas été apurée.

Rappelons enfin qu’il est nécessaire de détenir un contrat actif pour continuer à être fourni en énergie. Sans contrat, le point de fourniture est susceptible d’être coupé à tout moment (sauf pendant la période de trêve hivernale). Si l’un de vos usagers est endetté auprès de tous les fournisseurs et qu’il recherche un contrat, il sera nécessaire de rembourser une des dettes pour qu’il puisse bénéficier d’un accès à l’énergie. Il peut dès lors être utile d’orienter ou d’accompagner la personne dans ses démarches envers le CPAS afin de bénéficier d’une aide du Fonds énergie.

N’oubliez pas que le service InforGazElec est également disponible pour accompagner les personnes dans le choix d’un contrat. L’équipe du CASE reste quant à elle à votre service pour la résolution d’un dossier épineux ou pour vous orienter dans l’accompagnement des usagers.

Nouvel échec du marché libéralisé

Octa+ et Mega n’ont pas encore communiqué officiellement sur les raisons qui les poussent à quitter le marché bruxellois. Néanmoins, nous observons depuis plusieurs années une « fuite » des fournisseurs d’un marché qu’ils jugent trop peu rentable. Cette nouvelle défection est une preuve de plus que la libéralisation du marché d’un bien aussi essentiel que l’énergie était une idée dangereuse. Elle contribue à rendre plus difficile l’accès à l’énergie des publics précarisés et favorise l’apparition de pratiques déloyales, dans le cadre d’un marché de plus en plus oligopolistique. Nous resterons vigilants aux évolutions prochaines de ce marché et travaillons d’ores et déjà à l’élaboration d’alternatives, que nous vous présenterons prochainement.