< Retour

L’expo « Paroles de naufragés » au parlement bruxellois

Mis à jour le : 29/11/2018

Exposition audio-visuelle « Accès à l’eau, un droit pour tous? Paroles de naufragés » au Parlement bruxellois du 03 au 14 décembre

Qui se cache derrière les données chiffrées de la précarité hydrique ? Notre société garantit-elle un accès à l’eau et à l’assainissement en quantité et qualité suffisante pour tous ? Aujourd’hui, en 2018, en Région bruxelloise… chacun peut-il boire, se laver, cuisiner, avoir accès aux sanitaires en fonction de ses besoins ?

Pour répondre à ces questions, l’équipe du Centre d’Appui SocialEnergie (CASE) est partie durant un an à la rencontre des « naufragés » du système, des personnes qui peuvent témoigner que « non, l’eau n’est pas accessible à tous ». Ils ont accepté de raconter leur histoire, de décrire leur parcours, les conséquences sur leur quotidien, les leviers auxquels ils ont fait appel et le degré de succès de leurs démarches. Ils ont aussi pu faire part de leurs recommandations, leurs idées pour améliorer le système d’accès à l’eau.

Pour présenter les résultats de cette recherche exploratoire et mettre en lumière les parcours des personnes rencontrées, le CASE a élaboré une exposition audio-visuelle intitulée « Accès à l’eau, un droit pour tous ? Paroles de naufragés ». A travers 8 portraits, par le biais de photos artistiques, d’objets symboliques et de témoignages audio, l’exposition invite les visiteurs à découvrir quelques enjeux majeurs de la précarité hydrique : les compteurs individuels, le mode de tarification et de facturation, la procédure de coupure, les rapports entre bailleurs et locataires, l’accessibilité de la justice,….

Nous vous invitons à venir découvrir cette exposition au Parlement bruxellois du 03 au 14 décembre prochain. L’exposition est accessible à tous, les mardi, jeudi et vendredi de 09h30 à 16h30. L’équipe du CASE sera présente pour vous rencontrer et échanger avec vous autour de ce travail et des problématiques d’accès à l’eau.

En bref:

Quoi ? Une exposition audio-visuelle pour voir au-delà des chiffres de la précarité hydrique.
Où ? Parlement de la Région de Bruxelles Capitale (palier d’honneur) Rue du Lombard 69, 1000 Bruxelles
Quand ? Du 03 au 14 décembre 2018, les mardi, jeudi et vendredi de 09h30 à 16h30.