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Le prix de l’eau en Région bruxelloise augmente de près de 15% cette année

Mis à jour le : 27/02/2023

Le 14 février dernier, Brugel (qui est notamment chargé de réguler le secteur de l’eau) a approuvé une demande d’augmentation importante du prix de l’eau émanant de Vivaqua. Dès lors, l’eau consommée par les Bruxellois depuis le 1er janvier 2023 est 14,5% plus chère que l’an dernier.

Les faits

Cette augmentation s’ajoute à celle de l’an dernier qui s’élevait, elle aussi, à 15%. La hausse exceptionnelle du prix de l’eau est justifiée, d’après Vivaqua, par une inflation record que l’opérateur n’aurait pu prévoir, l’indexation des salaires du personnel, ainsi que l’envolée des prix de l’énergie et des matériaux ayant débouché sur une hausse d’en moyenne 19% des coûts de chantiers sur les réseaux et les infrastructures de production de l’eau. Pour schématiser (et en simplifiant pour ne pas vous submerger de détails techniques), la situation financière de Vivaqua étant instable et son taux d’endettement critique, seule une augmentation des rentrées permettront de le maintenir à flot. Brugel n’a donc pas eu d’autre choix que de valider la semaine dernière la demande formulée par Vivaqua. L’augmentation de prix s’applique rétroactivement pour toutes les consommations depuis le 1er janvier 2023.

Concrètement, pour une consommation à usage domestique en 2023, la redevance fixe s’élèvera désormais à 33,22 € par ménage. Le prix du m³ d’eau sera, quant à lui, de 4,42€ TVAC. La facture moyenne (pour un ménage de 2 personnes, sur la base d’une consommation de 70m³ par an) se chiffrera donc à 343€ par an.

Normalement, sauf motif exceptionnel, le prix ne devrait plus augmenter de manière si drastique dans les années à venir. Sur la période tarifaire 2022-2026, sont encore prévues une hausse de 4,1 % en 2024 et de 2 % en 2025 comme en 2026.

Parallèlement, le Gouvernement bruxellois a annoncé une augmentation du montant de l’intervention sociale qui permettra d’absorber la hausse du prix. Les personnes qui peuvent en bénéficier (pour rappel, les ménages qui comptent, au 1er janvier de l’année pour laquelle l’intervention sociale est demandée, au moins une personne sous statut BIM et qui en ont fait la demande via le formulaire ad hoc) ne devraient dès lors pas voir leur facture augmenter cette année.

Les leviers d’action pour les travailleurs sociaux

Malheureusement, la facture d’eau n’est pas la seule à augmenter. Les ménages doivent faire face à des hausses de leurs charges pour l’ensemble des biens de première nécessité (habitation, nourriture, énergie, etc.). Voici quelques rappels et pistes d’actions concernant les ménages que vous accompagnez :

  • Suite à des problèmes informatiques, 30% des bruxellois n’ont plus reçu de factures de régularisation pour leur consommation d’eau depuis plus d’un an. Si le ménage que vous accompagnez figure parmi eux, il peut être intéressant de lui conseiller d’effectuer régulièrement des photos de son compteur d’eau. Celles-ci pourront être utiles en cas d’erreur de facturation (et, par conséquent, pour soutenir une éventuelle contestation de la facture) lorsque le cycle de facturation reprendra son cours normal.

Si le ménage que vous accompagnez s’interroge sur une facture anormalement élevée, il est important de vérifier quel tarif a été appliqué et/ou la présence d’une éventuelle fuite. Pour rappel, moyennant le respect de certaines conditions, un tarif réduit peut être appliqué en cas de fuite. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations.

  • N’hésitez pas à vérifier si le ménage a droit à l’intervention sociale eau et s’il a bien introduit la demande pour en bénéficier. Le formulaire pour l’intervention sociale 2023 n’est pas encore disponible, mais celui concernant 2022 peut encore être entré auprès de Vivaqua durant toute l’année 2023 (même si la date limite « officiellement annoncée » est dépassée) : https://www.vivaqua.be/fr/intervention-sociale/ .
  • Le cas échéant, il peut s’avérer nécessaire d’accompagner le ménage dans ses démarches auprès du CPAS pour bénéficier d’une intervention du Fonds social de l’eau pour le paiement de ses factures. Il ne faut pas émarger au CPAS pour pouvoir y prétendre, il faut simplement être en état de besoin (l’octroi d’une aide se fait sur la base d’une enquête sociale).

La réaction du CASE

Le Centre d’Appui SocialEnergie regrette vivement cette nouvelle augmentation tarifaire, dans un contexte déjà extrêmement difficile pour de nombreux ménages.

Avant la crise, un ménage bruxellois sur cinq ne parvenait pas à faire face à ses factures d’eau. Nous craignons que cette nouvelle tarification accentue ce phénomène, et plonge de nombreux ménages dans une spirale d’endettement.

Nous saluons la décision du Gouvernement bruxellois d’adapter en conséquence les montants de l’intervention sociale, afin de neutraliser la hausse des prix pour les ménages bénéficiaires de la mesure. Il serait néanmoins nécessaire d’adapter la législation bruxelloise pour que les montants de l’intervention sociale soient, au-delà d’une indexation annuelle en fonction de l’indice des prix à la consommation, automatiquement revus à la hausse en proportion des augmentations tarifaires. Par ailleurs, il est urgent de prévoir un mécanisme permettant de limiter l’effet de seuil pour les ménages qui n’ont pas le droit à l’intervention sociale tout en ne possédant que des revenus modestes, et qui subiront de plein fouet cette nouvelle augmentation.

Enfin, nous nous interrogeons sur la gestion apparemment défaillante de Vivaqua et du manque d’anticipation menant à cette hausse de prix. A l’instar de Brugel, nous incitons le Gouvernement bruxellois et l’ensemble des acteurs concernés à « mener au plus vite une réflexion en profondeur sur le financement et la structure de coûts de VIVAQUA, et de manière plus large sur l’organisation du secteur de l’eau bruxellois »[1].

 

 

[1] https://www.brugel.brussels/actualites/brugel-approuve-les-nouveaux-tarifs-de-l-eau-pour-la-periode-2023-2026-567