< Retour

Le moratoire sur les expulsions domiciliaires non prolongé!

Publié le: 17/05/2021 - Mis à jour le : 21/05/2021

Depuis le 24 avril, les expulsions locatives sont de nouveau autorisées à Bruxelles. Le Centre d’Appui SocialEnergie et la Fédération des Services Sociaux regrettent cette décision des autorités bruxelloises.

Nous partageons par ailleurs l’avis d’Inter-Environnement Bruxelles et soulignons le fait que la Région de Bruxelles-Capitale ne connaisse pas le profil des propriétaires devant souffrir d’impayés. Une meilleure connaissance des profils permettrait de mieux différencier les petits propriétaires devant être aidés en l’absence de loyers, des grands propriétaires ne connaissant pas de difficultés majeures suite aux impayés :

« Outre les expulsions, des dettes accumulées vont plonger des personnes dans des situations intenables, et aucune réflexion n’a été menée quant aux propriétaires qui devraient être remboursés en priorité. En traitant la question des expulsions avec une telle légèreté, le gouvernement participe à amalgamer tous les propriétaires : petits et grands, riches et pauvres. Or, en temps de crise économique, tout le monde ne peut pas être remboursé, et les plus pauvres ne peuvent pas être les seuls à se paupériser. »

Par ailleurs, le journal l’Echo relate qu’au vu de l’accumulation des dossiers d’expulsions dans certaines communes, les délais d’expulsions pourraient être plus longs qu’habituellement.