La permanence SocialEnergie : pour qui et pourquoi ?
Mis à jour le : 11/05/2017
Afin de mieux faire connaitre le travail de la permanence (accessible à tous les travailleurs sociaux) et peut-être faire ainsi écho à votre pratique, voici quelques illustrations des questions posées et des actions mises en place par nos Accompagnateurs Energie pour y répondre :
« Avez-vous connaissance d’une formation sur les réglages basiques d’une chaudière murale au gaz ? »
Ce type de demande en formations techniques nous parvient régulièrement et il n’en existe, à notre connaissance, aucune pour le public des travailleurs sociaux. Nous avons donc décidé d’en élaborer une prochainement. En attendant que cette formation soit disponible, nous avons proposé à la travailleuse sociale un coaching personnalisé sous forme de mini-training.
« Un de nos usagers souhaiterait que quelqu’un puisse lui expliquer le fonctionnement de ses calorimètres et plus largement de son décompte de charges qu’il ne comprend pas ».
Puisqu’il est difficile d’expliquer à distance le fonctionnement de ces appareils et que la travailleuse sociale ne pouvait pas se déplacer à domicile, deux de nos Accompagnateurs Energie se sont rendus au domicile de l’usager*. Lors de cette rencontre, ils ont eu l’occasion d’expliquer à l’usager le système de décomptes de charge et le fonctionnement des appareils de mesure. Ils ont pu relever certaines anomalies quant à l’établissement du décompte de cet usager et lui expliquer les suites possibles en matière de recours. Les accompagnateurs ont fait part de leurs observations et conseils à la travailleuse sociale en charge du dossier afin d’assurer le suivi.
* Seules les visites urgentes et/ou rencontrant des conditions spécifiques justifient notre intervention en l’absence du TS.
« Un de nos usagers estime que son décompte est incorrect et trop élevé. Il refuse de payer».
Ici encore, pour être sûrs de bien comprendre le décompte de charges, certains de nos Accompagnateurs Energie se sont rendus sur place avec le travailleur social en charge du dossier. Le décompte ne contenait pas d’erreurs mais la situation s’est avérée complexe car la relation entre l’usager locataire et le propriétaire était conflictuelle. Nos accompagnateurs ont donc rencontré les deux parties et ont mis œuvre une stratégie de gestion de conflit. Le décompte et la dette ont été expliqués au locataire et des pistes lui ont été proposées afin d’améliorer sa situation.
« M. X, un de nos usagers, peut-il prétendre au tarif social pour l’électricité ? »
Les critères d’octroi du tarif social sont relativement clairs mais la situation de l’usager décrite par l’AS ne « rentrait pas dans les cases ». L’Accompagnateur Energie en charge du dossier a récolté des informations auprès de nos juristes et du SPF Economie afin de clarifier la procédure à suivre. Ces réponses ont été transférées à l’AS à l’origine de la question.
Quelle que soit votre question ou demande, n’hésitez pas à contacter la permanence
au 02/526 03 00 ou via socialenergie@fdss.be