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formation
Publié le: 05/12/2024 - Mis à jour le : 05/12/2024
Public cible : tous·tes les professionnel·les du social qui sont confronté·es à des questions d’ordre juridique
Prérequis : De préférence, travailler dans un service énergie depuis au moins 6 mois.
Descriptif :
90 % des personnes ne se présentent pas devant le Juge de Paix lorsqu’ils sont cités en justice par le fournisseur
Très peu d’usagers précaires saisissent d’initiative le juge, pour que soient respectés leurs droits bafoués en matière d’énergie et d’eau. Souvent, c’est par peur du juge, du coût de la procédure et du langage incompréhensible.
Cette formation vous permettra d’avoir une vue claire sur une procédure en justice en matière d’énergie.
Objectifs de la formation :
- Démystifier les instances juridictionnelles ;
- Se familiariser avec leur vocabulaire ;
- Clarifier les différentes étapes de la procédure en justice ;
- Maitriser les mécanismes d’aide juridique et d’assistance judiciaire pour obtenir la (quasi) gratuité du recours.
Publié le: 05/12/2024 - Mis à jour le : 10/12/2024
Attention : Formation en trois journées. Il n’est pas possible de s’inscrire pour une seule journée.
Public cible : tous·tes les professionnel·les du social en devenir ou débutants dans le secteur
Prérequis : aucun
Descriptif :
Cette formation de 3 journées est un cycle accéléré qui permet aux nouveaux travailleurs ou aux personnes fraîchement diplômées qui souhaitent se familiariser avec la matière de l’énergie et de l’eau sous le prisme de la précarité énergétique.
Il s’agit d’une formation de base qui vous permettra d’acquérir de précieuses compétences pour débuter sereinement dans votre nouveau métier.
Objectifs de la formation :
- Comprendre les demandes et déceler les urgences ;
- Apporter les premières réponses et orienter vers le service adéquat ;
- Découvrir le marché libéralisé (qui sont les acteurs, quelles sont leurs compétences, dans quel cadre ?) ;
- Décoder les factures, les consommations et autres documents en lien avec l’énergie ;
- Comprendre la procédure, les risques encourus et les leviers d’action en cas d’impayés ;
- Parcourir les problèmes techniques les plus fréquents ;
- Présenter les acteurs et outils existants.
Publié le: 05/12/2024 - Mis à jour le : 05/12/2024
Public cible : tous·tes les professionnel·les du social qui sont amenés à faire des animations énergie.
Prérequis : De préférence, travailler dans un service énergie depuis au moins 6 mois ou avoir suivi des formations sur l’énergie et l’eau.
Descriptif :
Si vous êtes amenés, dans votre pratique professionnelle, à dispenser des animations énergie à destination du public, cette formation est faite pour vous.
Vous pourrez y acquérir des techniques d’animations et des méthodologies spécifiquement adaptées aux publique en situation de précarité.
Vous pourrez aussi découvrir et tester nos différents outils d’animation.
Objectifs de la formation :
- Appréhender tant l’utilité que les limites de l’animation en matière de prévention dans un contexte de précarité ;
- Tester des outils que vous pourrez utiliser/adapter pour vos animations ;
- Identifier les contextes d’intervention et les éléments clés auxquels être attentifs pour mener à bien une animation.
- Échanger au sujet des bonnes pratiques d’animation sur la précarité énergétique.
Publié le: 05/12/2024 - Mis à jour le : 05/12/2024
Public cible : tous·tes les professionnel·les du social
Prérequis : aucun
Descriptif :
La transition énergétique est en marche.
Cette formation a pour but d’informer sur les nouveautés et de sensibiliser aux risques sur les personnes en situation de précarité afin de les rendre acteurs de cette transition.
Public cible : tous·tes les professionnel·les du social
Prérequis : aucun
Objectifs de la formation :
- Avoir une vue d’ensemble sur les dernières évolutions politiques en la matière au niveau Bruxellois ;
- Comprendre les enjeux et les impacts de la transition énergétique sur les publiques précarisés ;
- Comprendre les mécanismes de partage d’énergie et les différents points d’attention ;
- Identifier et mobiliser les acteurs locaux.
Publié le: 05/12/2024 - Mis à jour le : 07/01/2025
Attention :Formation en deux journées. Il n’est pas possible de s’inscrire pour une seule journée.
Le mardi 04 novembre de 09:30 à 16:00 et le jeudi 6 novembre 2025 de 09:00 à 12:30.
Public cible : tous·tes les professionnel·les du social qui réalisent des visites à domicile
Prérequis : aucun
Descriptif :
Les normes de sécurité sur les logements sont nombreuses et rares sont les logements qui les respectent toutes ;
Si certains manquements à ces normes sont sans grands dangers, d’autres peuvent entraîner des conséquences très graves sur la santé et des habitants.
Souvent les occupants ignorent qu’ils sont en danger chez eux ou que leur logement les rend malade
Objectifs de la formation :
- Acquérir les principaux réflexes à avoir en visite à domicile pour détecter les situations dangereuses sur les installations gaz et électricité ;
- Identifier les sources du monoxyde et ses effets sur la santé ;
- Détecter les sources de l’humidité et en connaître les conséquences sur la santé ;
- Savoir quels ressources et acteurs mobiliser en cas de logement dangereux pour la santé des occupants.
Publié le: 05/12/2024 - Mis à jour le : 31/01/2025
Attention : Formation en deux journées. Il n’est pas possible de s’inscrire pour une seule journée. Le jeudi 24 avril 2025 et le jeudi 22 mai 2025 de 09:30 à 16:00
Public cible : tous·tes les professionnel·les du social qui sont confronté·es aux questions en matière de logements ou qui réalisent des visites à domiciles
Prérequis : aucun
Descriptif :
De plus en plus de logements à haute performance énergétique apparaissent dans le paysage bruxellois
Ce nouveau parc de logements possède ses spécificités en termes de conception, gestion, technique ou encore utilisation. Les travailleur·euses de terrain sont en première ligne pour répondre aux questions des habitant·e·s et transmettre les informations utiles et nécessaires à leur confort
Cette formation vous aidera à mieux comprendre ces logements et à acquérir les clés pour permettre leurs bons usages.
- Cette formation se fait en collaboration avec le Réseau Habitat, sur base du projet d’accompagnement des habitant·e·s de bâtiments à haute performance énergétique ( www.reseauhabitat.be )
Objectifs de la formation :
- Comprendre les grands principes des logements à haute performance énergétique ;
- Se familiariser avec leurs spécificités et s’outiller en conséquence afin d’aider leurs habitant·e·s à s’y sentir bien ;
- Identifier les principaux points d’attention dans le cadre d’une visite à domicile d’un logement à haute performance énergétique ;
- Déconstruire les idées reçues sur ce type de logements.
Publié le: 05/12/2024 - Mis à jour le : 05/12/2024
Public cible : tous·tes les professionnel·les du social qui réalisent des visites à domicile
Prérequis : aucun
Descriptif :
Se rendre à domicile n’est pas une action à prendre à la légère.
Cela implique énormément d’aspects relationnels et sociaux à prendre en considération afin que cette visite se fasse dans les meilleures conditions.
Objectifs de la formation :
- Être sensibilisé au contexte ;
- Décrypter les aspects relationnels ;
- Identifier la plus-value de la visite ;
- Mener une visite à domicile ciblée « énergie et eau » au sein d’un ménage.
Publié le: 05/12/2024 - Mis à jour le : 05/12/2024
Public cible : tous·tes les professionnel·les du social qui réalisent des visites à domicile
Prérequis : aucun
Descriptif :
Ouvrir un robinet est un geste qui peut paraître anodin. Mais en coulisse, le parcours de l’eau est plus complexe.
Savoir comment est acheminée l’eau froide et l’eau chaude permet de comprendre beaucoup de choses sur les problèmes liés à cette ressource.
Qu’il s’agisse de surconsommations, de fuites ou de coûts énergétiques, vous serez armez pour détecter les soucis techniques et les apporter des pistes de solutions lors de vos prochaines visites à domicile.
Objectifs de la formation :
- Comprendre le parcours de l’eau du compteur au robinet
- Comprendre comment est produite et transportée l’eau chaude ;
- Connaître les principaux risques de fuites et savoir les localiser en visite à domicile ;
- Savoir identifier les problèmes de surconsommations et les pistes d’améliorations.
Publié le: 02/10/2024 - Mis à jour le : 05/12/2024
Public cible : tous·tes les professionnel·les du social qui réalisent des visites à domicile
Prérequis : aucun
Descriptif :
Le chauffage est la dépense énergétique la plus importante dans les logements.
Il est donc important de bien vérifier les installations lors de visites à domicile.
Grâce à cette formation, vous saurez à quoi être attentifs et que conseiller aux occupants pour remédier à leurs problèmes, qu’il s’agisse de problèmes techniques ou de surconsommations.
Le fonctionnement d’un chauffage central n’aura plus de secrets pour vous.
Objectifs de la formation :
- Comprendre le fonctionnement d’un chauffage central de la chaudière aux radiateurs, en passant par les vannes thermostatiques et le thermostat d’ambiance ;
- Savoir identifier les problèmes de fonctionnement en visite à domicile
- Savoir identifier les problèmes de surconsommations et les pistes d’améliorations ;
- Être capable d’expliquer comment utiliser le chauffage central correctement.
Publié le: 11/09/2024 - Mis à jour le : 05/12/2024
Public cible : tous·tes les professionnel·les du social, conseiller·ère technique, en rénovations, en energie
Prérequis : aucun
Descriptif :
Les pompes à chaleur sont souvent considérées comme l’alternative la plus sérieuse, la plus économique et la plus écologique aux systèmes de chauffages traditionnels fonctionnant aux énergies fossiles.
C’est vrai… dans certains cas.
Cette formation vous éclairera sur cette technologie dont le nom parle à tout le monde mais qui reste pourtant largement méconnue.
Objectifs de la formation :
- Acquérir une information concrète sur le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ;
- Comprendre les avantages et les limites d’un tel dispositif ;
- Connaître les différents types de pompe à chaleur (Air/Air, Air/Eau, géothermie, …) ;
- Acquérir les bases pour pouvoir envisager ou non ce type d’installation.
Publié le: 03/04/2024 - Mis à jour le : 05/12/2024
Public cible : tous·tes les professionnel·les du social qui sont régulièrement amenés à lire des décomptes de charges énergie.
Prérequis : De préférence, avoir suivi la formation « droits et obligations des locataires et propriétaires »
Descriptif :
Déchiffrer un décompte de charges énergie peut s’avérer être un réel casse-tête, déjà pour nous, professionnels.
Pour les particuliers ça l’est bien souvent d’autant plus alors que ce sont eux qui payent ces sommes parfois astronomiques.
Cette formation vous donnera de précieuses bases qui vous permettront de comprendre ces décomptes et de repérer les erreurs les plus fréquentes.
Attention : cette formation ne traite que des décomptes de charges d’énergie et d’eau. Les questions de charges de copropriétés (charges communes) sont légèrement abordées mais ne constituent pas le sujet de cette formation.
Objectifs de la formation :
- Lire et comprendre un décompte de charges de chauffage et eau ;
- Repérer les anomalies ou éventuelles erreurs dans le décompte ;
- Reconnaitre les instruments de mesure et en comprendre le fonctionnement ;
- Acquérir les premiers reflexes et poser les bonnes questions lorsque l’on reçoi un décompte de charges.
Publié le: 20/03/2024 - Mis à jour le : 05/12/2024
Public cible : tous·tes les professionnel·les du social qui sont régulièrement confronté·es à des questions en matière de logement et d’énergie
Prérequis : De préférence, travailler dans un service energie ou logement depuis au moins 6 mois ou avoir suivi la formation de base
Descriptif :
Qui fait quoi dans un logement ? Qui doit payer pour telle réparation ? Que prévoit le contrat de bail ? A qui incombe la charge de cet entretien ? …
Si vous êtes régulièrement confronté·e à ce genre de question sans être sûr·e de la réponse à apporter, cette formation vous conviendra parfaitement.
Elle abordera tout ce qui se rapporte aux obligations de chacun, qu’il s’agisse des locataires ou des bailleurs, mais aussi à leurs droits.
Objectifs de la formation :
- Répondre aux questions spécifiques des locataires au sujet de leur logement ;
- Acquérir une connaissance générale des droits et obligations de chacun ;
- Accompagner le locataire dans ses démarches ;
- Aider le locataire à faire valoir ses droits.