Crise énergétique : récapitulatif des bons réflexes
Mis à jour le : 03/02/2022
Hausse des prix de l’énergie : les clés pour comprendre et agir
Quelles sont les notions de base ? Quelle est la hausse actuelle des prix ? A quoi faut-il être vigilant ?
Ici, vous retrouverez les modalités concernant la campagne menée par le CASE sur la hausse des prix de l’énergie. >> Campagne << Vous pouvez notamment y télécharger deux fiches : l’une expliquant le contexte de la hausse des prix ; l’autre donnant les clés pour accompagner les ménages.
-
Tarif social et chèque énergie
Reconnu comme un outil essentiel et efficace pour lutter contre la précarité énergétique, le tarif social est une mesure majeure. Le public cible pouvant bénéficier du tarif social a été étendu aux ménages bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) jusqu’au 31 mars 2022.
De plus, tout ménage qui a bénéficié du tarif social en 2021 a reçu ou recevra prochainement un chèque énergie.
> Plus d’informations générales sur le tarif social
-
Fournisseurs se retirant du marché, que faire ?
En 2021, en Région de Bruxelles-Capitale, plusieurs fournisseurs ont annoncé ne plus faire offre aux ménages. C’est notamment le cas de Méga.
Si le ménage que vous accompagnez est client de ce fournisseur et que son contrat arrive à échéance, il est important qu’il trouve un nouveau fournisseur afin de continuer à être fourni en énergie.
Le fournisseur Octa+ a, quant à lui, récemment perdu sa licence de fourniture. Ses clients ont automatiquement été transférés chez le fournisseur par défaut, Engie.
N’oubliez pas qu’Infor GazElec peut gratuitement conseiller les ménages bruxellois dans la comparaison des différents contrats et, le cas échéant, les accompagner dans leurs démarches pour conclure un nouveau contrat.
> Vers le site d’Infor GazElec
-
Autres informations récentes relatives à l’énergie
Facture simplifiée depuis le 1er janvier 2022
La facture d’énergie a été simplifiée suite à un constat de la CREG (Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz). En effet, celle-ci était trop longue et illisible, particulièrement pour les personnes en situation de précarité énergétique.
Les contrats « dormants » interdits à partir du 1er janvier 2022
La reconduction tacite des contrats dits « dormants » (arrivés à échéance, dont la formule tarifaire n’existe plus et dont le prix du produit diffère du prix actuel de l’énergie) est désormais interdite.
Au-delà de ces mesures, nous continuons à mener un travail de plaidoyer pour des mesures plus ambitieuses, notamment la pérennisation de l’élargissement du tarif social fédéral aux personnes bénéficiant de l’intervention majorée (BIM).