< Retour

Deux recherches (qui ont besoin de vous) pour mieux comprendre la précarité hydrique

Publié le: 18/02/2021 - Mis à jour le : 12/03/2021

On le sait, à Bruxelles, les difficultés d’accès à l’eau concernent de nombreux ménages. Les causes du phénomène et le profil des personnes en situation de précarité hydrique restent pourtant, en partie, méconnus. C’est pourquoi deux études qualitatives distinctes,  concernant les difficultés d’accès à l’eau, sont actuellement en cours (descriptions ci-dessous). L’objectif de ces recherches est d’élaborer des pistes afin de mettre en place des politiques adaptées et des mesures de protection véritablement efficaces.

Si vous avez l’opportunité de donner un coup de pouce aux chercheurs, en leur accordant un entretien ou en les mettant en contact avec des ménages, ce seront autant de pas de plus vers la garantie que chacun ait accès à l’eau, peu importe ses moyens.

« La recherche HyPer » de l’ULB

Le projet HyPer est un projet de recherche pluridisciplinaire de l’Université Libre de Bruxelles qui a pour objectif de rendre visible, et de mieux caractériser le problème de la vulnérabilité hydrique à Bruxelles afin de tenter d’y apporter des réponses.

Dans ce cadre, les chercheurs souhaitent s’entretenir avec des personnes concernées par des difficultés d’accès à l’eau (absence d’une toilette, d’eau chaude, d’une douche dans le logement ; conflit autour d’une facture avec Vivaqua ou avec le titulaire d’un compteur collectif ; etc.). Ils sollicitent votre aide afin d’entrer en contact avec ces ménages.

Vous pouvez en apprendre plus en lisant ce document ou en venant rencontrer (virtuellement) les chercheurs lors d’un webinaire le 23 mars 2021 de 14h à 15h30. Lors de ce moment, nous retracerons d’abord ensemble les grands enjeux de la précarité hydrique et les leviers dont vous disposez déjà . Vous aurez ensuite l’occasion de poser vos questions aux chercheurs et d’en apprendre plus sur leur démarche. Vous pouvez compléter ce formulaire pour vous inscrire au webinaire et nous vous enverrons le lien de la rencontre.

 

« Résoudre la précarité hydrique à Bruxelles » de Méthos

Bruxelles Environnement a mandaté une équipe de sociologues et de designers (bureau Methos.eu) pour s’attaquer aux problèmes de la précarité hydrique à Bruxelles et (re)penser les systèmes d’aides et d’accompagnement qui ne donnent pas toujours satisfaction. L’équipe va tenter de comprendre les problèmes en partant du terrain et des situations vécues par les ménages, en allant à leur rencontre.

Pour se préparer au sujet, les sociologues aimeraient s’entretenir avec des travailleurs sociaux qui ont été confrontés à ces situations et pourraient leur parler de cas vécus par les ménages. Certains d’entre vous accepteraient-ils de leur consacrer un peu de temps ? (1h à prévoir entre le 22/2 et le 5/3)

Si vous trouvez le temps et l’occasion de répondre à cet appel, n’hésitez pas à nous contacter au 02 526 03 00 ou via socialenergie@fdss.be. Merci beaucoup pour votre aide !