< Retour

Emission « Distances Sociales » : Comment réaliser le droit au logement?

Mis à jour le : 04/09/2020

La crise du coronavirus a frappé tous les secteurs de notre société. Celui du logement n’a pas été épargné. Le confinement a souligné les inégalités devant la qualité des logements. Les pertes de revenus ont eu impact sur la capacité des locataires à payer leur loyer, et celle des petits propriétaires accédants à rembourser leur prêt. Face à ce constat, l’émission « Distances Sociales », diffusée en direct sur les réseaux sociaux, examinait différentes propositions pour se diriger vers la pleine réalisation du droit au logement. 

Faire du logement un droit

Dans cette capsule d’une quinzaine de minutes, Sarah de Laet, d’Action Logement Social, propose plusieurs pistes pour réaliser ce droit au logement. Ses propositions sont commentées par Thomas Dawance, de la VUB et de Community Land Trust, et Abderazzak Benayad de l’Union des Locataires Cureghem-Anderlecht.

L’émission est riche en constats et propositions. Elle met en avant la nécessité de rééquilibrer le rapport de force entre propriétaires privés et locataires en difficultés, voire de le faire basculer au profit du deuxième. Pour cela, plusieurs pistes sont abordées: interdiction des expulsions, charge de la preuve reposant sur le propriétaire, socialisation du parc immobilier… L’émission souligne également l’importance des pouvoirs publics, qui doivent réinvestir le champ du logement de manière durable, afin de contrer notamment la spéculation.

La vidéo ci-dessus est une capsule de l’émission complète Distances Sociales. C’est la deuxième émission proposée par un collectif d’organisations associatives, dont la Fédération des Services Sociaux et le média indépendant POUR. La première a eu lieu le 1er mai. Elle avait pour objectif de repenser le travail (Faites le travail). Ces deux émissions visaient à formuler des propositions concrètes pour un plan écologique, social et démocratique.