< Retour

Le non-recours aux droits en matière d’énergie, parlons-en !

Publié le: 08/01/2019 - Mis à jour le : 08/01/2019

Tant par les retours de terrain que vous nous envoyez que par le biais de différentes recherches et études récentes, il semble que la thématique « non-recours aux droits » s’impose avec de plus en plus de force dans le champ du social et de l’énergie, comme un constat mais aussi comme l’une des causes aggravante de la précarité énergétique.

Le non-recours (ou non take up) peut être défini comme une sous-protection sociale. « Par  sous-protection  sociale,  il  faut  entendre  toute  situation dans laquelle se trouve une personne qui – pour quelque raison que ce soit – ne tire pas profit de l’offre publique de droits et services qu’elle pourrait réclamer » (Steenssens, 2014).

Un Groupe de travail pour dégager des leviers

Pour sortir du constat et pouvoir dégager des leviers d’action, nous vous invitons à nous rejoindre lors d’un groupe de travail à destination des travailleurs sociaux. Nous pourrons y identifier ce que signifie le non-recours dans le secteur spécifique de l’énergie, ses causes et conséquences mais surtout identifier les bonnes pratiques et les leviers à mettre en place. La participation à ce GT permettra de nourrir votre pratique du travail social avec de nouveaux outils mais sera aussi pour nous une occasion de faire remonter vos expériences et recommandations aux décideurs.

La première séance du GT se tiendra au courant du mois de février et aura pour objet une présentation par Laurence Noël, auteur de l’étude « Rapport thématique : Aperçus du non-recours aux droits sociaux et de la sous-protection sociale en Région bruxelloise », et un premier état des lieux de la situation sur le champ de l’énergie.

Vous souhaitez participer aux échanges ? N’hésitez pas à manifester votre intérêt par email à socialenergie@fdss.be pour rester au courant des évolutions de ce GT ou vous préinscrire. La participation est gratuite mais le nombre de participants sera limité.