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June et Gaele, les nouveaux venus de l’énergie

Publié le: 13/09/2018 - Mis à jour le : 20/09/2018

Au fil des derniers mois, vous avez peut-être entendu parler de JuneEnergy, une start-up anversoise, et/ou de Gaele, une initiative de Test-Achats. Le point commun entre ces deux nouveaux venus sur le marché de l’énergie est de proposer un service (payant ou sur affiliation) aux consommateurs pour faciliter le changement de fournisseur.

Comment ça marche ?

La promesse de JuneEnergy : « Économisez de l’argent, du temps et de l’énergie »¹. June vous propose d’installer un « lecteur intelligent » sur vos compteurs d’énergie. Le lecteur envoie des photos de vos index à une centrale qui analysera, selon un algorithme, si le contrat d’énergie que vous avez souscrit est le plus intéressant pour vous. Au cas où ce ne serait pas le cas, l’entreprise June réglera pour le client les formalités de changement de contrat. Il s’agit d’un service payant, sous forme d’abonnement.

Quant à Gaele, il s’agit d’un « courtier personnel en énergie »², proposé par Test-Achats. Le principe de fonctionnement de ce service diffère légèrement de celui de June, en ce qu’il ne base pas le changement de contrat sur des relevés de compteurs mais sur les données de consommation fournies par le client. Le courtier Enbro (gestionnaire de Gaele) analyse les données du marché de l’énergie et, sur la base du nombre important de clients qu’il représente, négocie avec les fournisseurs les meilleurs prix. Le client reçoit périodiquement une proposition de changement de fournisseur, à laquelle il peut s’opposer durant 14 jours. Sans réaction de sa part, la proposition est considérée acceptée et les démarches administratives au changement de contrat sont effectuées par Gaele. Le service est offert gratuitement aux clients déjà abonnés chez Test-Achats.

Avantages et risques identifiés

Les deux initiatives présentées ci-dessus partent du constat que nombreux sont les clients qui ne profitent pas aujourd’hui des meilleurs prix de l’énergie sur le marché. Selon la CREG, un client bruxellois pourrait par exemple économiser 351€ par an s’il passe de l’offre la plus chère du marché à l’offre la moins chère³. Parallèlement, on constate que seuls 11% des clients bruxellois ont changé de fournisseur au cours de l’année 20174. Offrir un service qui facilite le changement de contrat selon un profil de consommation semble, dès lors, être une idée à saluer.

Pourtant, ces initiatives peuvent éveiller certaines craintes et certains questionnements :

  • Les « bienfaits » de la concurrence, seulement en payant un supplément?

Les deux initiatives ci-dessus promettent de réduire considérablement les factures d’énergie des clients qui souscriraient à leur service. Étant donné le caractère payant de ceux-ci, on peut imaginer que les ménages précarisés seront exclus des potentiels clients. Depuis plus de 10 ans, différents acteurs du marché libéralisé de l’énergie promettent quant à eux la mobilité du consommateur grâce à la concurrence. Au regard de la multiplication des offres de courtier et son impact dérisoire sur la faible mobilité des consommateurs sur le marché, on peut raisonnablement se questionner sur la pertinence d’un tel argument.

  • Quel traitement des données personnelles, notamment des données de consommation par des entreprises privées ?

Il y a quelques semaines, nous attirions votre attention sur les enjeux liés au déploiement des compteurs communicants. Une des questions que nous souhaitions mettre en débat était celle de l’utilisation des données personnelles, notamment par des entreprises privées. Il semblerait qu’ici, les données récoltées soient moins précises que celles qui pourraient être relevées par un compteur communicant, mais l’intrusion dans le domaine privé reste néanmoins présente et impose le consentement du consommateur. La question de la proportionnalité des mesures proposées (lecture du compteur, mandats données aux entreprises, etc.) par rapport au but recherché (baisse potentielle de la facture d’énergie) mérite en tout cas d’être posée.

  • Le seul critère du prix

Dans les deux cas de figure, l’incitant pour le changement de fournisseur dépendra exclusivement d’un prix avantageux pour le consommateur. Ce critère de choix est évidemment prioritaire pour la plupart des consommateurs mais d’autres critères peuvent également influencer le choix d’un fournisseur comme le respect des législations sociales ou la politique environnementale de l’entreprise5.

  • La complexification du marché et la protection des consommateurs vulnérables

Le client donne un mandat/une procuration à June ou Gaele pour gérer les changements de fournisseur et les contacts avec le fournisseur. On peut légitimement se poser la question de ce qu’il se passera pour les clients qui éprouvent des difficultés de paiement. Même s’ils restent clients de leur fournisseur, qu’adviendra-t-il de leur contrat en cours avec June ou Gaele ?

On imagine également aisément que le fait de passer par un intermédiaire risque de compliquer le travail des travailleurs sociaux. En effet, le client n’ayant plus la maîtrise totale de ses contrats d’énergie, l’action des travailleurs sociaux risque d’en être complexifiée voire entravée.

Et même en dehors des cas de difficultés de paiement, on ne peut que constater que ces formules rajoutent de la complexité dans un domaine déjà difficile à appréhender pour de nombreux ménages. Gaele et June sont des intermédiaires. Le client répond donc au fournisseur pour ce qui concerne les paiements par exemple. Néanmoins, il est essentiel que le client n’oublie pas d’avertir son courtier de tout changement de situation (déménagement, contrat conclus en direct avec un fournisseur, etc). En cas d’oubli, le client risque d’avoir à subir des conséquences qui lui sont défavorables.

Enfin, sans preuve contraire, si le client change de fournisseur plusieurs fois par an, il risque de payer la « redevance annuelle » plusieurs fois. Cette redevance est souvent fixe et non calculée au prorata de la durée du contrat en cas de changement de fournisseur en cours d’année. Les effets financiers bénéfiques du/des changement(s) de fournisseur risqueraient ainsi d’être diminués.

Pour orienter les ménages vers le contrat le plus adapté à son mode de consommation, la meilleure solution reste donc de l’orienter vers le service Infor GazElec.

[1]https://june.energy/fr
[2]https://www.gaele.be/fr
[3]https://www.creg.be/sites/default/files/assets/Prices/InfographResFr.pdf
[4]https://www.creg.be/sites/default/files/assets/Publications/Reports/2017FR.pdf
[5]Notons que Gaele promet à ses clients une énergie verte.